LES EXTINCTEURS
Les extincteurs sont les équipements de lutte anti incendie les plus courant. Ils libèrent une substance, appropriée selon les cas, que l’on nomme agent extincteur. Cet agent se propage lors de l’utilisation de l’extincteur et permet d’éteindre, de contenir ou d’étouffer le feu. Il existe différents type d’extincteur tous adaptés à l’environnement qu’ils protègent (Extincteur à eau, Extincteur à poudre, Extincteur CO2).
Maintenance et contrôles de vos extincteurs
Les exctincteurs Actifeu
EXTINCTEUR TORCHE PORTATIF
L’extincteur torche, à était conçu spécialement pour éteindre les départs de feu dans un logement, une voiture, un bâteau. Idéal lors de promenade en moto, l’extinc’torche est petit, facile à ranger par exemple dans un sac à dos, de plus, son utilisation est simple.
Nouvelle génération – intelligent – propre
Agent extincteur économique
Petit – facile à utiliser Approprié pour les feux de type F & Electrique E L’extincteur n’est pas sous pression
Pas besoin de maintenance annuel
Ne laisse pas de tâches après avoir supprimé le feu
Respectueux de l’environnement
Sécurité – produit fiable – certifié CE
Un support de fixation en plastique est fourni avec l’appareil
EXTINCTEURS À POUDRE POLYVALENTE ABC
On les retrouve principalement dans les entrepôts, les pièces de stockage, les parkings… globalement dans tous les endroits soumis au gel Ils sont d’usage à tous types de feux mais peuvent être très corrosif au contact de l’eau.
Ce type d’extincteur, très puissant, permet, d’éteindre des feux de gaz de volume très important ainsi que des feux électriques supérieurs à 1000 volts. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de s’équiper de ce type d’extincteurs dans les établissements recevant du public ou les bureaux.
EXTINCTEURS À EAU OU EAU + ADDITIFS
Ces extincteurs sont les plus utilisés et peuvent convenir pour tous types de feux, mais jusqu’à 1000 volts pour les feux électriques. Les extincteurs à eau sont généralement mélangés à un additif pour faciliter l’extinction du feu.
EXTINCTEURS AU DIOXYDE DE CARBONE (CO2)
Ils sont sous pression et libèrent du dioxyde de carbone. Ces extincteurs ont été conçus essentiellement pour les feux d’origine électrique. Ils agissent par refroidissement et permettent l’étouffement du feu. En revanche, ces extincteurs ne sont pas du tout actifs pour les feux produisant de la braise (bois, papiers, cartons, barbecues …), pour lesquels il vaut mieux privilégier un extincteur à eau.
La Gamme AREX
La gamme d’extincteurs AREX à pression auxiliaire répond à tous vos besoins en terme d’environnement et d’utilisation sur le long terme. Idéal pour une sécurité optimale de l’utilisateur, cette gamme allie robustesse et esthétisme. S’emploie sur les feux de classe A (bois, papiers, etc.) et B (essence, fioul, etc.) avec additif. Conçue dans le respect des exigences réglementaires, elle répond aux besoins des activités industrielles et tertiaires.
Ce que la loi nous impose
La loi oblige chaque entreprise à s’équiper en matériel de lutte contre l’incendie comme l’énonce l’article Art R232-12-17 du code du travail : « … Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. Les établissements sont équipés, si cela est jugé nécessaire, de robinets d’incendie armés, de colonnes sèches, de colonnes humides, d’installations fixes d’extinction automatique d’incendie ou d’installations de détection automatique d’incendie « … » Toutes ces installations doivent faire l’objet d’une signalisation durable, apposée aux endroits appropriés… » [cf. Code du Travail Extincteurs sur Légifrance]